À quel âge les chiots devraient avoir leur premier toilettage ? En fait, il existe deux parties à la réponse!
1ère partie ! Un chiot devrait être habitué dès son arrivée à sa demeure. - Être manipulé à tous les jours (sans oublier la manipulation des pattes) - Être brossé quotidiennement, pour pouvoir apprécier ce moment lorsqu’il sera grand, et ainsi ne pas craindre la brosse et le peigne. - Être présenté à sa petite brosse à dents, et graduellement instaurer une routine d’hygiène dentaire.
2ième partie ! - A 2-3 mois : dès que le chiot a reçu ses premiers vaccins, prendre rendez-vous chez votre toiletteur. Au premier toilettage, celui-ci devrait être très simple avec un programme pour chiots (qui présente graduellement le toilettage au chiot exemple entendre rasoir, séchoir, l’eau du bain qui coule, introduit au coupe de griffes, le tout avec patience et douceur)
- A 3-4 mois : deuxième toilettage, comme le premier mais plus poussé SI tout va bien
- A 4-5 mois : troisième toilettage, pour la plupart celui-ci sera le bain et séchoir sans oublier l’approche au rasoir.
- A 5-6 mois : quatrième toilettage, sera le toilettage complet, le chiot rendu ici est un pro malgré qu’il reste un chiot, la coupe ne sera pas parfaite mais au moins, il aimera venir au salon de toilettage.
Oui toutes ces étapes sont primordiales si on veut un chien adulte qui n’a pas peur du salon de toilettage!! Remarquer que certains n’auront peur de rien et dès le premier toilettage pourront avoir le bain. Malgré tout, l’important ici est de retenir de bien présenter le toilettage au chiot, sinon ses années futures de toilettage seront pour tous ( votre chien, votre toiletteur et vous-même) catastrophiques.
NE JAMAIS prendre rendez-vous pour la première fois avec son chiot plutôt adolescent plein de noeuds.... sa première expérience de toilettage sera épeurante pour lui et l’obligation de devoir le raser fera en sorte qu’il aura une crainte et même une peur du salon de toilettage....
Ne jamais oublier que les chiots ont besoin d’expériences positives pour pouvoir être des chiens équilibrés.
Le toilettage peut être une expérience agréable mais il y plusieurs étapes à respecter. Une bonne introduction: les chiens sont des animaux sociaux alors commencez dés leur plus jeune âge à les habituer aux différentes étapes et instrument, cela doit se faire avec confiance et douceur. Elle devrait avoir lieu entre l'âge de 8-12 semaines; apprendre à bien réagir aux différentes manipulations et bruits aide énormément à rendre le toilettage un événement positif. Touchez votre animal : il ne doit pas y avoir de zone où votre animal ne se laisse pas toucher, mettre la priorité sur les pattes, le visage et les griffes. Finalement la désensibilisation; plus le toilettage est répété souvent et que cela se passe bien, plus votre chien sera comblé, et en ajoutant un biscuit, la visite au salon sera un vrai plaisir.
(écrit par Vie de Toiletteuse)
top of page
bottom of page
Comments